Le continent africain connaît depuis le début de ce nouveau millénaire des mutations socio-économiques importantes. Sur ces vingt dernières années, la région affiche en moyenne la deuxième performance mondiale en termes de croissance économique (derrière l’Asie du Sud-Est). Ce nouveau cycle de forte croissance économique s’accompagne également de transformations sociales et sociétales d’ampleur inédite. Et pourtant, le continent africain est aussi celui de la permanence d’un certain nombre de vulnérabilités structurelles. À quelques exceptions près, les économies africaines restent ainsi très faiblement industrialisées et les marchés du travail dominés par l’informalité. La pauvreté extrême reste un problème majeur pour le continent subsaharien. Les inégalités de revenu à l’intérieur des pays sont également particulièrement élevées (UNDP, 2017). Plus récemment, c’est même la crainte d’une nouvelle crise des dettes souveraines qui refait surface. La pandémie de covid-19 peut dans ce cadre être autant facteur de rupture que d’accélération des transformations en cours.
Ce cours vise ainsi à sensibiliser les étudiant-e-s à quelques grands enjeux économiques contemporains du continent africain en leur fournissant des clés de compréhension à partir des outils de l’analyse économique et de la socioéconomie. Il articule trois entrées analytiques complémentaires (i) l’analyse des faits (définitions et mesures) ; (ii) une mise en perspective théorique (confrontation des différents arguments des économistes) ; (iii) les implications en termes de politiques économiques. Le cours est structuré autour de cinq séquences correspondant chacune à un enjeu économique. Après une introduction resituant les enjeux d'une analyse économique des Afriques, les cinq enjeux abordés sont les suivants : (i) L’afro-optimisme est-il de circonstance ? Les fondements de la croissance économique africaine depuis le début des années 2000 ; (ii) Le continent africain en tête… des inégalités ? Le triangle « croissance-inégalité-pauvreté » expliqué ; (iii) Agriculture familiale vs agro-business : quel avenir agricole pour les pays africains ? ; (iv) Industrialisation et transformations structurelles : les économies africaines sont-elles victimes de la malédiction des ressources naturelles ?; (v) Les marchés du travail en Afrique : le secteur informel, obstacle ou levier de développement ?
Fondamentaux d'économie (cf. cours et conférences de méthode d’économie de 1ère et 3ème années).
Bibliographie indicative transversale (pour chaque séance une bibliographie spécifique sera également proposée)
Chaque enjeu sera abordé au cours de deux séances (2 x 1h30). Les séances comporteront différents temps: un temps de cours magistral classique assuré par l’enseignant, un temps de discussion-réflexion collective autour de la lecture préalable de textes (extraits d'article, de chapitre d'ouvrage ou de rapport d'institutions internationales) et/ou de données statistiques (graphiques, tableaux) et de visionnage de vidéos. Des petits exercices pourront également être introduits afin de vérifier la bonne compréhension du cours en séance.
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement optionnel
Parcours intégrant ce cours
3 | Troisième année