Enjeux économiques en Afrique

Descriptif

Le continent africain connaît depuis le début de ce nouveau millénaire des mutations socio-économiques importantes. Sur ces vingt dernières années, la région affiche en moyenne la deuxième performance mondiale en termes de croissance économique (derrière l’Asie du Sud-Est). Ce nouveau cycle de forte croissance économique s’accompagne également de transformations sociales et sociétales d’ampleur inédite. Et pourtant, le continent africain est aussi celui de la permanence d’un certain nombre de vulnérabilités structurelles. À quelques exceptions près, les économies africaines restent ainsi très faiblement industrialisées et les marchés du travail dominés par l’informalité. La pauvreté extrême reste un problème majeur pour le continent subsaharien. Les inégalités de revenu à l’intérieur des pays sont également particulièrement élevées (UNDP, 2017). Plus récemment, c’est même la crainte d’une nouvelle crise des dettes souveraines qui refait surface. La pandémie de covid-19 peut dans ce cadre être autant facteur de rupture que d’accélération des transformations en cours.

Objectifs

Ce cours vise ainsi à sensibiliser les étudiant-e-s à quelques grands enjeux économiques contemporains du continent africain en leur fournissant des clés de compréhension à partir des outils de l’analyse économique et de la socioéconomie. Il articule trois entrées analytiques complémentaires (i) l’analyse des faits (définitions et mesures) ; (ii) une mise en perspective théorique (confrontation des différents arguments des économistes) ; (iii) les implications en termes de politiques économiques. Le cours est structuré autour de cinq séquences correspondant chacune à un enjeu économique. Après une introduction resituant les enjeux d'une analyse économique des Afriques, les cinq enjeux abordés sont les suivants : (i)   L’afro-optimisme est-il de circonstance ? Les fondements de la croissance économique africaine depuis le début des années 2000 ; (ii) Le continent africain en tête… des inégalités ? Le triangle « croissance-inégalité-pauvreté » expliqué ; (iii) Agriculture familiale vs agro-business : quel avenir agricole pour les pays africains ? ; (iv) Industrialisation et transformations structurelles : les économies africaines sont-elles victimes de la malédiction des ressources naturelles ?; (v) Les marchés du travail en Afrique : le secteur informel, obstacle ou levier de développement ?

Pré-requis souhaités

Fondamentaux d'économie (cf. cours et conférences de méthode d’économie de 1ère et 3ème années).

Examens

  • Modalité "classique" (étudiants de 3A Sciences Po Bordeaux) : Examen final sur table (2h) sur un sujet transversal au cours (devoir de composition structuré autour d'un sujet thématique à partir de deux ou trois questions - connaissance, analyse d'un document statistique - et d'une courte note argumentative)
  • Modalité "spécifique" (étudiants internationaux - Erasmus) : Country Brief (2 à 3 pages maximum)
    • Le "country brief" est un document présentant un état des lieux informé et illustré (type infographie) de la situation d’un pays du continent africain de votre au choix au regard d'un enjeu ou d'une problématique économique donnée (de votre choix mais nécessairement en lien avec les thématiques du cours).
    • Sur la forme le document est évidemment synthétique et se rapproche d'un document de type infographique qui peut admettre différentes formes de présentation.

Bibliographie indicative

Bibliographie indicative transversale (pour chaque séance une bibliographie spécifique sera également proposée)

  • Aryeetey (Ernest), Devarajan (Shantayanan), Kanbur (Ravi) and Kasekende (Louis) (eds.), The Oxford Companion to the Economics of Africa, Oxford: Oxford University Press, 2012.
  • Hugon (Philippe), Economie de l’Afrique, Repères n°117, La Découverte, 6ème Ed, 2013.
  • Jacquemot (Pierre), Economie politique de l'Afrique contemporaine, Coll. U, Armand Colin, 2013.
  • Jacquemot (Pierre), L’Afrique des possibles. Les défis de l’émergence, Karthala, 2016.

Formule pédagogique

Chaque enjeu sera abordé au cours de deux séances (2 x 1h30). Les séances comporteront différents temps: un temps de cours magistral classique assuré par l’enseignant, un temps de discussion-réflexion collective autour de la lecture préalable de textes (extraits d'article, de chapitre d'ouvrage ou de rapport d'institutions internationales) et/ou de données statistiques (graphiques, tableaux) et de visionnage de vidéos. Des petits exercices pourront également être introduits afin de vérifier la bonne compréhension du cours en séance.

En bref

Année 3 | Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement optionnel

Parcours intégrant ce cours
3 | Troisième année

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Berrou Jean-Philippe [+]