À travers des études de cas et des mises en situation professionnelles, il s’agit d’identifier les préalables nécessaires à la mise en place d’une stratégie digitale relative à un projet culturel. À destination des (futurs) chefs de projet, coordinateur, directeur, chargé de communication, etc., employés par une collectivité, un centre culturel, un musée, un festival, etc., qui pourront ainsi se poser les - bonnes - questions avant de concevoir une stratégie de communication intégrée : de la définition des publics cibles à l’articulation des supports print/web, de la mise en place d’un récit à l’animation d’une communauté de travail, de la compréhension des tendances au respect d’un calendrier de travail opérationnel, de l’anticipation des coûts réels de réalisation à la mesure des impacts des actions engagées. Le séminaire s’attache à présenter essentiellement des éléments de méthode et des outils digitaux au service de cette méthode. Au final, un message : une stratégie digitale ne peut être pensée de façon isolée, elle doit s’intégrer dans le projet global de la structure.
Expériences professionnelles (mise en place de projet culturel) ; curiosité pour les pratiques communicationnelles ; connaissance des modèles économiques culturels.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 1.0
Nombre d'heures 9.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire
Parcours intégrant ce cours
Management de projets culturels et développement territorial | MPCDT