À partir d’une approche historique, cet enseignement interroge les différents modèles théoriques du développement et leurs prolongements en matière de politique économique. Ainsi, aux différentes approches "développementalistes" des années 1950-1970 faisant du sous-développement un problème international dont la solution est à trouver au niveau national, va succéder à partir des années 1980 une vision le considérant comme un problème national devant être traité au niveau international, conduisant à une homogénéisation des stratégies de développement fondant l’ajustement structurel. Face à l’échec (au moins relatif) des différentes décennies du développement, et alors que le sous-développement demeure une des grandes questions du 21e siècle, l’accent est aujourd’hui mis sur la réduction de la pauvreté et des inégalités tandis que le concept de développement soutenable est mis en avant.
Aucun pré-requis n’est nécessaire même s’il est bien évidemment souhaitable d’avoir quelques bases en économie et particulièrement en macroéconomie.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire
Parcours intégrant ce cours
Géo-économie appliquée | GEA